Close

L’école Beraca, l’alliance entre enseignement traditionnel et pédagogie de la nature

L’école en nature est, comme son nom l’indique, un concept en rapport direct avec la nature, l’environnement. Également appelée école de la forêt, Forest School, Waldkindergarten, institution au grand air… elle est fondée sur l’idée que la nature est la base de la science et la source de la diversité sur terre.

Et pour cause. D’après le docteur canadien Melissa Lem, « passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique ». C’est également la conclusion à laquelle aboutit Bird Life International dans son rapport de 2007. « Le bien-être grâce à la nature dans l’Union européenne » : « L’accès aux espaces verts naturels améliore notre santé physique et morale ».

Forte d’un tel constat, l’école en nature favorise la scolarité hors des murs ; certaines réalisent l’ensemble des activités scolaires à l’extérieur. Les enfants, qui respirent un air pur, sont non seulement sensibilisés au respect de l’environnement, mais acquièrent également de multiples connaissances et compétences en évoluant au sein des bois. Grimper dans les arbres, jouer dans les flaques, fabriquer des objets et faire un feu, autant d’activités ludiques et formatrices que les élèves sont encouragés à effectuer. Les élèves peuvent observer par eux-mêmes le cycle de vie des plantes et des animaux et se montrent plus enclins à manger des fruits et légumes qu’ils ont pu voir pousser ou qu’ils ont eux-mêmes plantés.

Pour comprendre cette pédagogie, il est nécessaire de remonter jusque dans années 1950, date de création de la première école de la forêt au Danemark par Ella Flatau à la suite d’une saturation des écoles.
Quelques années plus tard, le concept a fait des émules, puisque plus de 700 écoles maternelles danoises sont basées sur cette pédagogie, et de nombreuses écoles appliquant ces méthodes ont vu le jour en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Chine, au Japon, aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays du monde encore.

En France …et en Martinique

En France, si le mouvement reste encore peu connu, avec une trentaine d’écoles de ce type sur l’ensemble du territoire, cette pédagogie a également le vent en poupe.

Dans les outre-mer, et plus précisément en Martinique, l’école de la nature a notamment séduit monsieur et madame Pierre, un couple d’enseignants, également parents. Soucieux du bien-être des enfants, ils décident il y a 7 ans, de fonder Beraca, une petite école maternelle et primaire privée nichée dans le sud de l’île, sur la commune de Rivière-Salée au quartier Décaille.
À ses débuts, cette école centrée sur le sport et la nature n’accueillait que 6 enfants. Attentive aux besoins et aux profils des différents élèves, elle n’a cessé d’évoluer… pour devenir aujourd’hui la seule école en Martinique à proposer un enseignement en nature. Alliant le modèle traditionnel et l’école en nature, sa pédagogie fait la part belle à de nombreuses activités sportives pratiquées en extérieur (natation, équitation, randonnées…), mais également à des activités proches de la terre, notamment le jardinage. Une très grande partie de la journée d’école est consacrée au travail en pleine nature. Les langues y sont enseignées sous un arbre, l’éveil au bord de la rivière, les mathématiques au moyen de cailloux…

Ce projet pédagogique innovant n’a pas manqué de convaincre de nombreux parents, puisque plus de 100 enfants sont aujourd’hui scolarisés au sein de l’école Beraca. Du fait de la pandémie de Covid-19, les activités en plein air – qui diminueraient la propagation du virus – ont d’ailleurs été accentuées en 2020.

Lire l’article complet ici.

Site Login




Lost your password?

(close)